Les spécificités à connaître

Pour capitaliser sur la valeur d'un diamant, il est indispensable de s'intéresser à certaines caractéristiques, lesquelles permettent de retracer son histoire mais aussi de déterminer ses grandes qualités. Il faut savoir que l'attirance visuelle ne fait pas tout et ne doit pas constituer un prétexte à l'achat. Effectivement, des critères de qualité ont été établis en amont et c'est le respect de ces références qui permet de définir la rareté et la préciosité d'un diamant.

L'histoire du diamant

Parmi l'ensemble des gemmes, les diamants sont les plus prisées, les plus précieuses. En effet, c'est souvent un diamant qui sertit les bagues de mariage et de fiançailles. Au fil des âges ils ont suscité l'adoration. Les rois et princes n'hésitèrent pas à orner leurs couronnes de cette pierre précieuse. De nos jours, la gemme est un symbole de force et d'amour. Ensemble, nous allons justement retracer les origines du diamant.

Les huit critères

Il existe huit critères fondamentaux qui permettent de caractériser la pierre. La valeur réelle du matériau est basée sur ces huit normes spécifiques. Elles sont reconnues à l'échelle internationale et elles vous permettent de ne pas vous tromper au moment de l'achat. Il faut dire que l'achat d'un diamant est toujours un moment magique. Aussi, les huit critères d'excellence dont il est question vous aideront à dénicher le bon.

Le principe des 4C

Assez étrangement, les huit critères d'évaluation sont parfois relégués au second plan. Effectivement, certains connaisseurs préfèrent uniquement se fier aux critères 4C, qui regroupent les quatre matières qui déterminent la beauté d'une gemme. Il faut bien admettre que les 4C sont extrêmement importants dans l'acquisition d'une pierre précieuse. On vous donne plus de détails à ce sujet dans cette rubrique spécifique de notre site web.

Les certificats d'authenticité

Vous le savez sans doute déjà mais un certificat d'authenticité doit obligatoirement vous être fourni par le joaillier au moment de l'achat d'un bijou ou métal précieux. On trouve différents types de certificats, certains étant délivrés par un bijoutier, d'autres par des laboratoires indépendants. Le certificat, véritable carte d'identité de votre diamant, ne doit en aucun cas être égaré ! Rassurez-vous toutefois, nous vous aiderons à adopter les bons réflexes pour éviter ce genre de représailles.

DiamsInvest fait confiance à


Diamond Privilège
Logo
Découvrez l'offre


Poursuivez votre étude

Un univers s'offre littéralement à vous :