Le principe des 4C

Tandis que les huit critères de qualité sont régulièrement utilisés pour juger de la qualité d'une gemme, certains investisseurs et diamantaires préfèrent se baser sur les 4C. En effet, les 4C sont un moyen plus rapide mais tout aussi fiable d'évaluer la valeur intrinsèque d'une pierre. Il faut dire qu'ici, seuls quatre critères sont pris en considération par l'intéressé. Nous vous les décrivons dans cette page.

L'échelle de couleur

Pour évaluer la qualité d'un diamant, les connaisseurs s'appuient tout d'abord sur l'échelle des couleurs. Effectivement, on a souvent recours à une échelle de couleur pour déterminer le niveau de blanc d'une gemme. D'ailleurs, dans la plupart des cas, un diamant sans couleur sera soit d'un blanc exceptionnel soit incolore.

La gradation des couleurs s'étend de la lettre D jusqu'à la lettre Z, la lettre D correspondant à un blanc exceptionnel +++. Le mieux est de vous orienter vers des pierres dont la couleur est classée entre D et G, bien que ces dernières puissent avoir un certain coût.

La taille de la gemme

Autre point majeur : la taille. Une bonne taille permettra un grand nombre de scintillements, une diffusion efficace de la lumière et une réflexion importante. La coupe d'un diamant comporte elle aussi des critères. Ainsi, on dit que la taille peut être bonne, très bonne ou excellente.

La pureté, les inclusions

Plus un diamant est pur, plus il est rare et plus il est cher. Cela va de soi. Pour déterminer sa pureté, on s'intéresse à ses inclusions. On utilise une loupe grossissante pour vérifier son état. S'il porte la classification IF, ET ou FL, cela signifie qu'aucune inclusion n'est visible. S'il porte la classification VVS1 ou VVS2, cela signifie qu'il comporte de minuscules inclusions qui ne sont visibles qu'avec une loupe grossissante.

Une classification VS1, VS2 ou SL1 indiquera par contre que la surface possède des imperfections. Ces dernières peuvent être visibles à la loupe ou à l'œil nu.

Le nombre de carats

On mesure le poids d'un diamant en carats. Bien entendu, le nombre de carats fait partie des 4C. Un carat correspond à 0,20 gramme. Une pierre de 1 carat sera vendue plus cher qu'une pierre de 0,50 carat, et ce même si les trois autres critères de qualité sont identiques d'une pierre à l'autre.

Fiche récapitulative en Anglais

DiamsInvest fait confiance à


Diamond Privilège
Logo
Découvrez l'offre


Comment bien choisir son l'investissement ?

Le choix est un compromis entre budget et qualité :