Les certificats d'authenticité

Un certificat d'authenticité, aussi appelé certificat de qualité d'un diamant ou certificat de gemmologie, est un document officiel témoignant des différentes analyses effectuées sur une pierre. Les résultats du certificat permettent d'évaluer la valeur approximative d'une pierre de carbone. Cette méthode d'évaluation s'est internationalisée et est aujourd'hui incontournable.

Les principes fondamentaux du certificat d'authenticité

Certificat et sa pierre

C'est en 1970 que l'on entendit parler de certificat d'authenticité pour la toute première fois. Ce dernier révolutionna aussitôt les modalités d'évaluation de la valeur d'un diamant en mettant en évidence deux intérêts majeurs : la régulation des échanges diamantaires aux quatre coins du globe mais aussi l'instauration de critères spécifiques permettant de neutraliser les arnaques et supercheries, à l'époque très courantes sur le marché. Ces critères spécifiques dont il est question, vous les connaissez déjà puisqu'il s'agit des 4C.

Le certificat, sorte de carte d'identité

Le certificat d'authenticité possède une valeur importante, c'est en quelque sorte la carte d'identité de votre diamant. Les certificats de gemmologie sont remis par des laboratoires reconnus par la profession. Ils se déclinent en un imprimé plastifié sur lequel est inscrit les caractéristiques de la pierre faisant l'objet d'une expertise. Par ailleurs, chaque certificat possède des textures à part entière, de sorte à éviter les risques de contrefaçons.

En règle générale, les laboratoires proposent des certificats sous différents formats. Ainsi, certains peuvent être grands, d'autres plus petits, d'autres encore sont dépliables etc. Il arrive aussi que les laboratoires apposent au laser un numéro de certificat sur le diamant ou scellent ce dernier dans une boîte renforcée.

Une certification rigoureuse et minutieuse

On analyse les diamants dès que leur poids est supérieur ou égal à 0,30 carat. Une évaluation rigoureuse est alors mise en place : la taille, la pureté, la couleur et le poids de la gemme sont passés au crible.

Pour vérifier la pureté du diamant, les experts se servent d'une loupe binoculaire. Pour définir sa couleur, ils utilisent un spectrophotomètre. Quant à la fluorescence, elle ne peut être acquise qu'à partir de rayons ultraviolets. Enfin, les proportions sont mesurées à l'aide d'un projecteur de profil. Chaque partie de la gemme est passée au peigne fin, notamment la couronne, la taille et le pavillon.

DiamsInvest fait confiance à


Diamond Privilège
Logo
Découvrez l'offre


Les autres éléments qui conditionnent la valeur d'une pierre

Parmi les autres critères d'évaluation d'une pierre, on trouve les suivants :