Les 8 critères à connaître

La beauté est une notion subjective. En effet, l'attirance visuelle d'un diamant peut varier selon les personnes. Pourtant, toute gemme possède une valeur intrinsèque, une valeur réelle qui s'appuie sur des normes spécifiques reconnues à l'international. Aussi, pour choisir une pierre précieuse, la meilleure façon de ne pas se tromper est de prendre en considération les huit critères qui définissent sa qualité.

Le poids

La qualité d'un diamant dépend premièrement de son poids. En effet, le poids de la gemme a un impact sur son prix. D'ailleurs, plus une pierre précieuse a de carat, plus elle est chère. Sans surprise, une pierre disposant de six carats aura une valeur plus grande qu'une pierre n'en possédant que deux. Aussi, pour un investissement gagnant, songez à acquérir une pierre ayant un certain poids !

La pureté

La pureté est le deuxième critère de qualité. La pureté prend en compte la dimension, la position, la brillance et le nombre d'inclusions. Il existe différents niveaux de pureté pour un diamant, lesquels sont classés par ordre d'importance. En général, les diamants P1 et P2 sont beaucoup moins purs que les LC et SI2.

La couleur

Parmi les nuances de couleur, la fluorescence est ce qui est pris en considération ici. À l'instar de la pureté, la couleur correspond à des degrés différents. Dans l'univers de la joaillerie, on utilise des lettres pour noter la couleur d'une pierre. De D à H, on parle de couleurs supérieures. De I à J, on parle de couleurs inférieures.

La forme

Un diamant peut avoir une forme ronde (caractérisée par un nombre spécifique de facettes) ou une forme dite « fantaisie ». Parmi les principales formes « fantaisie », on trouve la taille princesse, coeur, marquise, émeraude, ovale… Dans tous les cas, plus la forme renvoie de la lumière, plus ce dernier coûte cher.

Les proportions

Qui dit forme, dit proportion. La proportion est l'espace qui réside entre chaque facette. Les proportions permettent donc de diffuser la lumière de manière optimale. Les proportions peuvent être qualifiées de correctes, bonnes, très bonnes ou excellentes.

La symétrie

Les facettes d'un diamant ont des dimensions bien précises. Elles forment des angles qui permettent à la gemme de bénéficier d'un éclat maximal. Toutefois, les angles des facettes doivent être parfaitement symétriques, faute de quoi le diamant perdra de sa valeur. Une symétrie idéale peut faire augmenter la valeur de la pierre de 10% à 30% par rapport à son prix de départ.

Le polissage

Plus le diamant dispose d'une finition impeccable (moins sa surface a d'imperfections, de traces résultant d'une mauvaise taille), plus la lumière passera facilement à travers ses facettes et plus ce dernier sera de qualité !

La fluorescence

Les plus répandus sont très fluorescents. Les diamants rares, par contre, disposent d'un faible taux de fluorescence. Aussi, un pierre ayant une fluorescence nulle ou faible aura une valeur plus élevée que les autres.

DiamsInvest fait confiance à


Diamond Privilège
Logo
Découvrez l'offre


Comment définir la valeur d'une pierre ?

Il y a d'autres façons de déterminer sa valeur :