La fluorescence

Dernier argument important lorsqu'on souhaite acheter un diamant : sa fluorescence. En effet, certaines gemmes sont plus fluorescentes que d'autres. Cette propriété est le résultat de la diffusion de rayons ultra-violets sur la pierre. Il faut savoir que seulement 35% des diamants de qualité émettent de la lumière lorsqu'ils sont exposés à de tels rayons. Une question reste cependant en suspens : une pierre fluorescente se vend-elle plus cher que les autres ?

Comment expliquer cette propriété ?

Contrairement à ce que l'on peut penser, la fluorescence n'a rien à voir avec sa couleur. En réalité, cette caractéristique particulière se rapporte à sa capacité à entrer en fluorescence lorsqu'il est exposé à des rayons ultra-violets (UV). Il faut savoir que le soleil émet lui-même de la lumière UV. Néanmoins, la lumière du jour ne permet pas de déterminer si un diamant est fluorescent ou non.

Pour y parvenir, les gemmologues se servent d'une dose très concentrée de rayons UV projetée dans une pénombre totale. Si au contact de cette source de lumière la gemme diffuse une coloration bleue rougeoyante, alors cela signifie qu'il est fluorescent. Néanmoins, tous les diamants fluorescents ne dégagent pas la même couleur. En effet, les variations sont nombreuses d'une pierre à l'autre : la lumière émise peut être verte, jaune, orange ou rouge au contact de rayons UV.

Le calcul du degré

La fluorescence est la conséquence d'une réaction opposant l'énergie de la lumière aux atomes du diamant. En des mots plus scientifiques, on dira que celle-ci est provoquée par la concentration d'azote et autres impuretés dans la structure cristalline.

Toutefois, il faut savoir que la fluorescence peut avoir une intensité variable. Pour en mesurer son degré, les experts se servent d'étalons, lesquels sont eux mêmes exposés aux rayons UV. C'est la comparaison des résultats qui permet de donner une note à la fluorescence d'une gemme. Selon la classification du GIA, elle peut être nulle, faible, moyenne, forte ou très forte.

Le choix importe-t-il ?

Oui, bien que cela dépendra de la qualité intrinsèque du diamant en votre possession. Dans le cas d'un diamant dont la couleur est classée entre D et F, une fluorescence faible sera souhaitée car cela ne nuira pas à la transparence de la pierre. Par contre, dans le cas où la couleur est basse (inférieure à J), une forte valeur permettra de hausser la valeur de la pierre.


On n'achète pas sur un coup de tête

Avant d'acheter, lisez ce qui suit :