L'appréciation de la qualité de ce qui est sans défaut

La pureté d'un diamant est un concept à la fois scientifique et subjectif. En effet, il est important de relativiser la pureté d'une gemme car la beauté extrême n'existe pas. D'ailleurs, dans le jargon, on ne parle de diamant pur que lorsqu'aucune imperfection n'est visible sur la surface de la pierre à l'œil nu. D'ailleurs, une loupe grossissante permet aisément d'observer les fractures et défauts d'une pierre.

Les modalités de mesure de la pureté

On observe les différentes inclusions à l'aide d'une loupe grossissante 10X de type achromatique et/ou aplanétique. Le mode opératoire est toujours le même à moins que l'expert ne dispose des dernières technologies. Dans ce cas, c'est un scanner 3D qui s'occupe de tout.

Dans la plupart des cas, il conviendra d'approcher la loupe grossissante le plus près possible de l'un des deux yeux et d'effectuer une légère rotation du diamant afin d'en observer les différentes facettes. Pour faciliter la recherche d'inclusions, on peut également se servir d'un microscope, certains pouvant grossir l'objet jusqu'à 80 fois. Les modèles les plus élaborés disposent d'un micromètre oculaire intégré. De bonnes conditions d'éclairage doivent aussi être réunies.

Critères d'inclusions

Les trois facteurs de visibilité d'une inclusion

Une fois qu'une inclusion est détectée à l'aide d'une loupe, on s'intéresse à trois points en particulier : la largeur de l'inclusion, son contraste par rapport au fond et sa position. Il faut préciser que ces trois facteurs déterminent la visibilité de l'inclusion et sont même traduits par une échelle sobrement baptisée « échelle de pureté ».

Nos conseils pour acheter un diamant en fonction de sa pureté

L'échelle de pureté va de IF (pour Internally Flawless, sans défaut visible en français) à I (pour Included, ou piqué en français). Si la pureté est la caractéristique qui vous semble la plus importante, nous vous recommandons de vous orienter vers un diamant dont le degré de pureté n'affecte pas sa brillance, c'est à dire du SI1 ou SI2. Prenez toutefois garde au positionnement des inclusions.

Finalement, on remarquera que le choix de la pureté d'un diamant peut être très personnel. Cela dépend aussi des influences culturelles de l'acheteur, de son budget et de ses ambitions. Parfois, la présence de piqués ou d'impuretés ne sera en rien stigmatisante. Aussi, ne soyez pas trop exigeant en ce qui concerne ce point.


Comment définir sa diamant ?

Ci-dessous, d'autres critères à prendre en considération :