Histoire, codes et enseignements sur la pierre éternelle

L'univers de la joaillerie est fascinant. Après tout, il regorge de mythes en tous genres. C'est sans doute pour cela que les femmes aiment autant les bijoux, et plus particulièrement les diamants : ils semblent inaccessibles. Et pourtant, nous nous apprêtons à vous ouvrir les portes de ce monde prestigieux. Ici, vous saurez tout sur la culture du diamant et deviendrez incollable en matière de joaillerie.

Les cinq plus gros diamants au monde

Vous n'êtes pas sans savoir qu'il existe des pierres de tailles et de couleurs diverses et variées. Sur notre site, nous vous proposons de découvrir les cinq diamants les plus gros jamais répertoriés. Vous apprendrez à les connaître dans les moindres détails et vous n'aurez pas besoin de vous rendre au musée pour les côtoyer. Qui sait, peut-être qu'un jour vous pourrez vous aussi vous offrir l'un de ces dix pièces légendaires !

La genèse

Les diamants sont extraits dans des mines situées en Afrique, au Brésil, au Canada mais aussi en Asie. Une fois récupérés, ils ne se dévoilent jamais sous leur plus beau jour. On les trouve dans l'état de fossile et ces derniers nécessitent une étude et une analyse particulières. C'est seulement une fois taillé avec la plus grande des minuties que la pierre devient ce qu'elle est : une gemme synonyme de richesse et de brillance. Nous vous disons tout sur la métamorphose du diamant.

Les traitements

Certaines pierres portent l'appellation « synthétique » ou « traité ». En effet, ceux-là ont bénéficié d'un traitement visuel destiné à accroître leur pureté. À vos côtés, nous faisons le point sur la distinction qui existe entre les diamants traités et naturels. Vous vous doutez bien qu'une pierre 100% naturelle aura une valeur plus significative que celle d'un bijou synthétique.

Tendances culturelles

Malgré la mondialisation des échanges et l'expansion des nouvelles modes occidentales, l'univers de la joaillerie parvient à conserver son caractère authentique. Dans certains régions souvent reculées du monde, ce sont des normes tout à fait à part entière qui s'appliquent. Ensemble, nous allons voyager aux confins de l'univers du diamant, découvrir certaines cultures inédites et s'émerveiller des plus belles pierres.

DiamsInvest fait confiance à


Diamond Privilège
Logo
Découvrez l'offre


Vous pensez être suffisamment cultivé ?

Voici d'autres pistes que nous vous recommandons d'explorer :