Tendances culturelles dans le monde

Malgré la mondialisation des échanges, on sera surpris de constater que chaque recoin de la planète conserve ses rites et coutumes d'antan. Dans l'univers du diamant, les moindres particularités culturelles sont préservées, ce qui contribue à renforcer les mystères autour de ce joyau de prestige. Ensemble, voyageons dans ces régions où la pierre continue à être adulée !

L'Inde et son système d'identification sociale

En Inde, femmes et hommes aiment porter des bijoux. Qu'ils soient aisés ou modestes, les Indiens ne peuvent concevoir de sortir sans leurs plus beaux ornements. Aussi, il n'est pas étonnant de constater que le diamant fasse partie de l'art de vivre indien. Qu'il soit assorti d'un pendentif, d'une bague ou d'un collier, la gemme est également un indice d'identification de la caste à laquelle appartient son propriétaire.

En Asie de l'Est, un symbole de sérénité

En Asie de l'Est, c'est un symbole de plénitude, de bien-être. Là bas, il ne sert pas seulement à enjoliver ceux qui le portent : il représente avant tout la sagesse de son maître. Les bijoux asiatiques ont quelque chose de très mystique. Si certains les utilisent avant tout comme un moyen de séduction, d'autres leur octroient des pouvoirs surnaturels.

Un patrimoine incontesté d'Afrique

En Afrique, les bijoux font partie du patrimoine culturel du continent. Au fil des âges, la mode des pierres précieuse n'a rien perdu de sa superbe. Par ailleurs, en Afrique, on trouve bon nombre d'artisans passionnés capables de tailler des diamants pour une somme modique. En Afrique du Nord, ils ont une valeur symbolique, notamment chez les Touaregs. En Afrique du Sud, ils servent beaucoup de monnaie d'échange.

Une valeur religieuse en Amérique du Sud

L'Amérique du Sud fut le berceau de différents peuples précolombiens. Mayas, Aztèques, Incas, depuis la nuit des temps, ces ethnies aimaient s'apprêter avec des bijoux, de l'or mais aussi des diamants. Leurs parures, qu'il s'agisse de boucles d'oreilles, de colliers ou de bagues, étaient notamment utilisées durant les fêtes religieuses et les sacrifices. Encore une fois, le diamant revêt ici un caractère social mais pas seulement puisqu'il servait également à honorer les divinités.

DiamsInvest fait confiance à


Diamond Privilège
Logo
Découvrez l'offre


Votre initiation culturelle n'est pas prête d'être terminée

Il est temps de faire escale et de parcourir un nouveau chapitre sur la culture du diamant :