Les raisons d'acheter du diamant de placement

Même s'il existe des risques dans toute forme de placement (risque que la valeur de l'actif baisse et risque de moins-value notamment), si vous restez suffisamment sur vos gardes, vous serez toujours en mesure de capitaliser sur votre diamant d'investissement. De plus, il faut savoir qu'investir dans le diamant est recommandé pour cinq raisons majeures. Nous vous les détaillons ci-dessous.

Une valeur refuge

Tout d'abord, la valeur de la pierre précieuse a très peu de chance de diminuer. Comme tout métal précieux, le diamant est inaltérable. Il est capable de surmonter les épreuves du temps. Cet actif tangible est totalement dissociable des monnaies, des lois et des États. La contrepartie d'un diamant, objet on ne peut plus réel, est donc garantie.

Sa raréfaction

courbes de production et demande de diamants

Depuis 2010, les réserves mondiales de diamants ont commencé à s'épuiser. Elles atteindront certainement leur rendement maximal d'ici 2030. Pourtant, la demande mondiale n'a jamais été aussi importante. Par ailleurs, il est impossible de recycler un diamant, ce qui favorise encore plus la raréfaction de ce métal. Aussi, investir dans cette gemme ne peut être que judicieux.

Une monnaie d'échange internationale

La pierre de carbone sert aussi parfois de monnaie d'échange dans le cadre de certaines transactions réalisées à l'international. Il faut dire que le système de notation des diamants en tant que monnaie est standardisé, si bien que tous les pays peuvent s'en servir pour faire du commerce.

Une offre inférieure à la demande

D'après divers rapports, les prévisions sont optimistes en ce qui concerne le marché du diamant. La demande est clairement supérieure à l'offre, d'autant plus que l'on n'a pas trouvé de nouveau gisement depuis plus de cinq ans. Les perspectives s'annoncent donc très prometteuses pour les propriétaires et futurs détenteurs de pierres précieuses. On peut même entrevoir des possibilités d'augmentation de la valeur des diamants sur le long terme.

Une fiscalité très favorable

Enfin, rappelons que dans les pays occidentaux, les diamants qui ne sont ni montés ni sertis appartiennent à la catégorie des biens meubles. Ils sont donc taxés à la revente sur les plus-values, comme dans l'immobilier par exemple. Par contre, ce qui est avantageux, c'est que toute transaction inférieure à 5 000 euros fera systématiquement l'objet d'une exonération de taxe. Enfin, parce qu'ils sont stockés en zone franche, la TVA ne s'applique jamais sur les diamants.

DiamsInvest fait confiance à


Diamond Privilège
Logo
Découvrez l'offre


Ce qu'il faut savoir avant d'investir

Avant de planifier un placement, lisez ceci :