Ce qui est rare est précieux

Selon les experts, les réserves mondiales de diamants auront atteint leur rendement maximal d'ici 2030. Les ressources s'épuisent à une allure folle et, de ce fait, investir dessus est devenu une évidence pour beaucoup d'acheteurs. Il faut dire qu'en raison de sa raréfaction, la valeur d'un diamant est susceptible de doubler voire même de tripler. D'ailleurs, chaque année, la demande augmente de l'ordre de 6% sur le marché mondial.

Diamant : rareté mais aussi raréfaction

C'est un fait, les diamants sont rares. Mais leur extraction progressive participe à leur raréfaction. Lorsqu'on fait sauter un bloc de minerai de diamant, ce sont plusieurs centaines de kilogrammes de terre qui sont déplacées. Les statistiques démontrent d'ailleurs que pour trouver ne serait-ce qu'un carat de pierre précieuse, il est nécessaire de miner une tonne de terre !

À cela s'ajoute le fait que les pierres précieuses et gemmes de grande qualité sont extrêmement rares. Au jour d'aujourd'hui, grâce à l'aide de relevés et de mesures établis partout dans le monde, on est en mesure de dresser le constat suivant :

  • Entre cinq et quinze millions sont des pierres précieuses d'un carat,
  • Entre deux et cinq millions sont des pierres précieuses de deux carats,
  • Autour d'un million sont des pierres précieuses de trois carats.

On notera que le prix des diamants s'élève proportionnellement avec l'index auquel ils sont affiliés. En effet, lorsque la demande est supérieure à l'offre, le prix est particulièrement haut. Mais lorsque le processus est inversé, la tendance est davantage à une baisse de son cours.

Des diamants plus rares que d'autres

Graff Pink monté sur une bagueCertains diamants sont beaucoup plus rares que d'autres. C'est notamment le cas de ceux de couleur tels que les diamants roses. Les spécialistes affirment que seulement un diamant sur cent mille extraits peut être classé comme étant de couleur rose. La rareté absolue de cette pierre précieuse est d'ailleurs synonyme de sommes exorbitantes. En 2010 par exemple, le Graff Pink, un diamant rose de 24,78 carats, fut adjugé pour la modique somme de 46 millions de dollars !

Quoi qu'il en soit, la rareté est un argument d'achat et/ou de vente évident. Selon la qualité de la pierre, les investisseurs sont prêts à débourser jusqu'à 15 000 euros l'unité. De plus, la valeur de la gemme ne cesse de grimper avec le temps. Cela ne fait aucun doute, les possesseurs de diamants vont pouvoir dormir sur leurs deux oreilles pendant longtemps !


Quatre bonnes raisons d'investir dans le diamant

Investir dans le diamant est judicieux. Vous ne nous croyez pas ?