Revendre un diamant

Les propriétaires de diamant espèrent tous rentabiliser leur placement tôt ou tard. Il se trouve que plusieurs méthodes sont à la portée de l'investisseur qui souhaite vendre ses gemmes. Mais quelle est la meilleure solution ? Comment faire fructifier son épargne par le biais d'une transaction rapide, fiable et sécurisée ? C'est ce que nous nous apprêtons à vous dire.

Les critères à prendre en compte

Il y a plusieurs choses que vous devez vous demander avant de chercher à vendre votre gemme. Nous passons rapidement en revue les différents critères que vous devriez prendre en considération.

La rapidité de la vente

Bien des acheteurs espèrent toucher un paiement express voire instantané. Aussi, si vous ne souhaitez pas consulter votre montre toutes les heures, assurez-vous de la fiabilité de vos interlocuteurs. Cet élément est aussi applicable dans le cas où vous auriez besoin d'une estimation rapide pour votre diamant.

Le coût de la vente

Normalement, quand on vend une pierre on a tout à y gagner. Néanmoins, certaines transactions sont susceptibles d'impliquer des frais, commissions ou taux d'intérêt. Veillez donc à prendre connaissance des éventuels frais dissimulés durant le processus de vente.

La gestion du stress

Il est impératif que la vente vous épargne bien des tracas. Si cette dernière se déroule mal, vous gagnerez en nervosité et serez frustré. Parfois, il peut être bon de laisser un organisme tiers gérer la vente de vos bijoux. Si vous devez faire de longs déplacements pour conclure une vente, tâchez d'organiser votre voyage à l'avance afin de vous tirer une épine du pied.

Le temps de réflexion

Il est normal que vous ne souhaitiez pas céder votre diamant à n'importe quel prix. En règle générale, vous bénéficierez d'une période de réflexion, laquelle vous permettra éventuellement de racheter vos objets précieux si vous vous rendez compte que vous ne vouliez pas vous en séparer.

La sécurité de la transaction

Quelle que soit la méthode de vente que vous choisissez, vous devez vous assurer de la sécurité des opérations. Renseignez-vous sur chaque personne et/ou organisation. De préférence, léguez vos diamants à des membres d'associations professionnelles. N'acceptez aucune méthode de paiement atypique.

Les différentes méthodes

Parmi les différentes plateformes de vente disponibles, vous pourrez probablement trouver un repreneur pour votre gemme d'investissement dans les lieux suivants :

  • Les ventes aux enchères : vous fixez un prix minimal et un huissier fait monter les enchères.
  • Internet : nombreux sont les sites web qui gèrent l'achat et la vente de diamant d'investissement.
  • Les brocantes : si votre diamant est très ancien, il y a de belles affaires à conclure.
  • Les prêteurs sur gage : vous recevez du cash en échange de vos diamants en contractant un prêt.
  • Les courtiers en diamants : ce spécialiste vous formule une offre d'achat ferme.
  • Les bourses : des lieux de négociation qui s'adressent à tous les amateurs de jolies pierres.

Besoin de plus de conseils pour vos transactions ?

Consultez cette page pour apprendre à bien acheter :